Sony a dévoilé une nouvelle fonction pour son boitier Alpha 7 IV qui permettra de vérifier l’authenticité d’une photographie. Cette nouveauté est pour le moment réservé au monde professionnels notamment les photojournalistes, la justice mais aussi les assurances.

Avec son nouveau boitier, Sony a intégré un système de licence qui active une fonction de chiffrement supposée détecter toute modification, même mineure, sur une photographie.
Ceci est rendu possible par la puce Bionz XR. Pour le moment, ce système ne fonctionne que sur le capteur Alpha A7 Mark IV. Mais la firme n’a pas donnée plus de détails sur le fonctionnement de son algorithme.

On sait seulement que ce système va passer par le processeur pour créer une signature numérique dans la photo. Ce qui permettra de rapidement vérifier l’authenticité d’une image dans la base de donnée de l’auteur. Dans un communiqué, Sony indique : « toute modification d’un pixel, toute altération, toute fraude potentielle invalidera la signature de l’image, et le serveur de certification du client détectera la manipulation lors de son examen. »

Dans le même communiqué, l’entreprise précise que cette technologie est destiné aux secteurs qui ont besoin de beaucoup de confiance dans l’intégrité d’une photographie. Par exemple les médias, pour lutter contre la désinformation, la justice pour des preuves irréfutables, les aéroports pour vérifier les photos des passeports ou même les assurances.

Si elle n’est pas destinée au grand public, cette technologie vient apporter une réponse logicielle  assez attendue qui permettra de restaurer la confiance entre différents acteurs.

Depuis quelques années, les fake news envahissent internet. Des rumeurs, images à l’appui, sont devenues une grande menace pour la société. Se propageant à la vitesse de la lumière, ces fausses informations peuvent potentiellement être produites par n’importe quel individu possédant un logiciel de montage d’image. Ce système vient conforter les journalistes dans la lutte quotidienne qu’ils mènent contre la désinformation dans le monde.

Ousmane

About Ousmane

Leave a Reply