« Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret précisant les modalités de mise en œuvre du principe de la neutralité technologique dans l’exploitation des licences individuelles et des autorisations générales au Niger. » C’est que qu’on apprend dans le conseil des Ministres du 13 octobre 2022.

Qu’est-ce que le principe de neutralité technologique ?

« Un système d’octroi de licences technologiquement neutre est un système de réglementation équitable et prévisible, suffisamment souple pour être adapté à l’évolution des techniques et à celle des marchés. » C’est la définition donnée par l’Union Internationale des Télécommunications.
Pour mieux comprendre, il s’agit simplement d’une liberté de choix accordée aux entreprises du secteurs quand aux types d’infrastructures, de technologies utilisées dans le déploiement de services de télécommunication. Cela permet d’optimiser certaines prises de décisions économiques notamment. Par exemple, une société peut choisir entre une architecture cellulaire, un réseau de fibre optique ou la combinaison des deux pour offrir ses services.  

Pourquoi l’adopter ?

L’octroi de licences technologiquement neutres est un principe permettant de mieux coordonner les relations entre décideurs et régulateurs. Il facilite aussi les prévisions dans l’évolution du marché des technologies de l’information. La nécessité d’une telle réforme se pose aussi lorsqu’on voit à quelle vitesse le secteur des TICs connait une mutation radicale depuis quelques décennies. On est passé du téléphone filaire dans un monde ou diverses applications (voix, données, multimédia, domotique, IoT, etc.) se sont installées dans la vie quotidienne.

Ousmane

About Ousmane

Leave a Reply