Depuis plusieurs années, les assistants vocaux ont envahi le quotidien de millions de personnes à travers le monde. De Google, en passant par Siri ou Alexa, les géants du web intègrent la reconnaissance vocale dans une multitude d’objets de la vie courante. Smartphone, téléviseurs, enceintes, ampoules, etc. tout y passe. Cependant, la démocratisation de ces objets high-tech dans nos maisons ne serait pas très positive pour le développement intellectuel des enfants régulièrement en contact avec ces objets.
Pourquoi les assistants vocaux seraient « dangereux » pour les enfants ?
Cette affirmation ressort d’une étude publiée dans “Archives of Disease in Childhood“, qui indique qu’une « attribution d’attributs mentaux et sociaux aux appareils peut affecter négativement le développement cognitif et social des enfants ».
Les chercheurs reprochent à ces outils de donner des réponses inappropriées à des enfants. Souvent sur certaines actions potentiellement dangereuses. C’est notamment ce qui est arrivé selon Le Point à une petite fille de 10 ans encouragée à toucher une prise électrique par un de ces assistants.
Et ce n’est pas tout, le fait pour un enfant de dialoguer avec un assistant vocal peut dénaturer l’apprentissage de ce dernier. En effet, l’enfant peut imiter l’intonation et le phrasé caractéristique aux assistants vocaux.
Ces outils, n’intègrent pas également des formules de politesses. Certains enfants auront peut-être tendance à ne pas remercier une personne qui leur rend service, ou simplement s’excuser.
Une exposition qui doit être modérée et contrôlée par les parents, car ces outils peuvent aussi avoir leur places pour compléter l’apprentissage des enfants.