A propos

Moi c'est Ousmane

Bonjour, je m’appelle Ousmane et je suis le porteur de ce projet qui se veut une plateforme d’information exclusivement dédiée à l’évolution des technologies digitales au Niger et dans le Sahel. J’ai commencé mon parcours de blogging sur Mondoblog, un formidable programme que je vous invite à découvrir ici.

Digital Lover

Aujourd’hui, la jeunesse de cette partie du monde s’engage sur tout les fronts, moi j’ai choisi le volet digital car je pense que ces outils s’inscrivent dans un cadre techniques et réglementaire qui n’est que très peu compris. Tout comme la démocratie, les changements qu’impliqueront ces technologies seront consécutifs à notre manière de les appréhender.

Internet au Sahel

En fonction du cadre réglementaire et de la stabilité des États, internet pourra contribuer au développement ou à la répression des citoyens. Comment la société civile s’empare d’internet pour apporter une réponse aux diverses problématiques ?

Culture numérique sahélienne

Dans une société assez patriarcale et traditionaliste il serait intéressant de voir comment ces nouvelles technologies, très souvent symbole d’ouverture et de modernité sont acceptées dans nos sociétés.

Anthropologie Digitale

Le cyberespace est aujourd’hui un monde dans lequel se construisent divers formes d’organisations. Les relations entre l’homme et la technologie deviennent de plus en plus importante.

Les dynamiques sociales sahéliennes, déjà complexes, devront aussi composer avec les nouvelles possibilités qu’offre cet espace qui joue les “casseurs de code”. Nous ébaucherons quelques réflexions à ce propos.

meet our amazing team

Blogueurs derrière ce site

We Couldn’t Do It Without Them

Susan Poore

Digital Consultant

Ousmane Mamoudou

Responsable de cette plateforme et blogueur nigérien

Annadjib Radamane

Contributeur tchadien intéressé par le numérique

Devenir contributeur ?

Nous pouvons collaborer ensemble